top of page
Rechercher

LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

  • Photo du rédacteur: Jocelyne Bollet
    Jocelyne Bollet
  • 15 avr.
  • 7 min de lecture

L'alimentation, et la diététique en général, est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Mes études médicales et paramédicales m'ont fait découvrir petit à petit que l'alimentation est notre 1er médicament !

Elle est directement liée à nos maladies graves et moins graves, à certaines maladies neurodégénératives, à certaines maladies cardio-vasculaires, et aussi les maladies liées au stress, et également liées aux excès et aux addictions en général.

Nous sommes pourtant dans un pays - la France - où la gastronomie est représentative de notre culture et de notre pays, nous avons des grands restaurants avec des grands cuisiniers.

Mais malheureusement au sein de nombreuses familles aujourd'hui le déséquilibre s'installe, souvent nous sommes amenés à manger trop riche trop gras trop salé trop sucré et souvent en trop grande quantité. On ne mange pas bien à table, surtout le midi, on mange " sur le pouce " un sandwich, un Burger, un plat acheté tout prêt, et la plupart du temps on mange debout ou en marchant car on veut prendre l'air pendant la pause déjeuner... Bref, on mange mal !


Et le grignotage s'installe au cours de la journée. Nous oublions petit à petit une alimentation saine, variée et à heures fixes, et ainsi beaucoup d'adolescents tombent dans ce qu'on appelle << la malbouffe >> c'est-à-dire manger rapidement, pour pas trop cher, un peu tout et n'importe quoi, souvent par pulsions alimentaires, du moment d'être rassasié ça suffit ! Et malheureusement quand on arrive à l'âge adulte en mangeant n'importe comment pendant des années,, on accumule des déséquilibres et des carences, et on en subit les conséquences.


Il y a la génétique c'est vrai, la constitution de la personne, il y a le terrain et les prédispositions, c'est vrai, les antécédents familiaux... mais on a tous un tempérament différent, avec un métabolisme qui nous est propre et on peut renverser la tendance et améliorer sa qualité de vie ! Rien est une fatalité !!

Avec du courage, de la ténacité et de la volonté ( et il en faut ! ), en se faisant accompagner par des professionnels on peut renverser la tendance et retrouver un poids stable, un poids de forme et un bon équilibre, qui est différent selon le sexe, l'âge et le mode de vie, puis reprendre une activité physique indispensable, reprendre des bonnes habitudes et surtout avoir le courage de changer son mode de vie pour retrouver un bon équilibre mental psychique et physique.


En naturopathie, ma formation m'a fait côtoyer bien sûr des nutritionnistes, des diététiciennes, ce qui a confirmé que c'était très important pour moi, et ça devrait l'être ou le devenir pour tout le monde car notre santé en dépend.

************

Parfois confondu avec le terme de régime, le rééquilibrage alimentaire a en premier lieu un objectif de santé. S’il sert la plupart du temps à perdre du poids, son but est de corriger les mauvaises habitudes alimentaires des patients dans la durée, tout en gardant la notion de plaisir.

Le terme de RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE , parfois assimilé à tort à celui de RÉGIME , définit pourtant un concept assez différent. Le rééquilibrage alimentaire consiste en effet à améliorer son alimentation afin qu’elle couvre les besoins du corps de façon optimale et qu’elle lui fournisse tout ce dont il a besoin : protéines, lipides et glucides dans les bonnes quantités.  Le terme en lui-même est assez explicite, on parle vraiment d'atteindre :

<< UN ÉQUILIBRE >>


Le souhait de perdre du poids

Le rééquilibrage alimentaire peut donc en théorie être appliqué à tout le monde. Reste que, dans la réalité, la très grande majorité des consultations pour rééquilibrage alimentaire est motivée par un objectif de perte de poids. Or, le rééquilibrage alimentaire a un fonctionnement très différent de celui d’un régime.

Les RÉGIMES sont par définition ponctuels, alors qu’un rééquilibrage alimentaire, c’est à vie !

Les régimes sont par ailleurs déconseillés car frustrants et restrictifs. Souvent les régimes réduisent beaucoup le gras, le sucre et/ou les féculents. Or, si on n’a pas de glucides, le corps n’a plus de CARBURANT pour bien fonctionner.

Quant au régime hyperprotéiné, très à la mode actuellement, il est déséquilibré.

On a trop de protéines et pas assez de glucides… ce qui peut entraîner des envies de sucre  ! 


Ne se priver de rien

Le risque des régimes à moyen et long terme, est de reprendre plus de poids qu’on en a perdu. C’est le fameux « EFFET YO-YO ».  La frustration entraîne la compensation. C’est l’un des gros problèmes des régimes, et il y a des risques de CARENCES , voire de DÉNUTRITION. Lors d’un rééquilibrage alimentaire, on interdit aucun aliment. On explique au contraire aux gens qu’ils ont le droit de se faire plaisir, qu’il faut arrêter de se priver et, tout simplement, manger mieux.  Les résultats sur le poids sont en général moins rapides mais plus durables, les patients ayant réappris à manger correctement avec les différentes phases d'attaque, de stabilisation et d'entretien.


Diabète, allergies, fatigue… les autres motifs de consultation

En dehors DU SURPOIDS ET DE L'OBÉSITÉ qui ont par ailleurs un réel impact sur la santé, d’autres motivations peuvent pousser les patients à demander un rééquilibrage alimentaire, en général liées à une pathologie. Les patients qui souffrent de DIABÈTE et de CHOLESTÉROL consultent bien sûr beaucoup.

On reçoit aussi des patients atteints de la MALADIE DE CROHN ou ayant des addictions, des ALLERGIES ALIMENTAIRES … Tous ont besoin de savoir comment équilibrer leur alimentation en fonction de leur pathologie.

Le rééquilibrage alimentaire fait alors partie intégrante du traitement, bien qu’il ne remplace pas pour autant la prise de médicaments.!!! ⚠️

Enfin, l’un des autres motifs de consultation est la FATIGUE, les gens ayant une alimentation déséquilibrée souffrant en général de carences.


Modifier complètement son mode de vie

En dehors de la modification de l’alimentation qui est le point clé du rééquilibrage alimentaire, diététiciens, naturopathes, nutritionnistes évoquent toujours l’activité physique avec leurs patients.

L’autre axe de changement évoqué par les professionnels de santé est le stress et le sommeil. L’anxiété et le manque de sommeil favorisent la prise de poids.

Un rééquilibrage alimentaire correctement suivi est donc en général le point de départ vers une meilleure hygiène de vie.

Alimentation, activité physique, psychologie… nous allons toujours travailler sur ces trois axes, car il faut du courage, de la motivation, de l'accompagnement et de la ténacité pour réussir 💪


Nos 10 conseils :

  • Bien s'hydrater

  • Consommer des fibres

  • Éviter et supprimer les produits transformés. Éliminer le sel et le sucre.

  • Cuisiner. Favoriser le '' fait maison''

  • Pratiquer une activité physique ou un sport

  • Consommer assez de protéines

  • Ne pas restreindre son alimentation

  • Ne pas sauter de repas

  • Ne pas négliger son sommeil

  • Manger à sa faim, ni plus ni moins


Il est fréquent qu’on ne veuille pas cuisiner en rentrant de notre journée pour cause d’un manque de temps.

Cependant, c’est une mauvaise habitude et une idée reçue. Il est possible de cuisiner un repas sain en quelques minutes. Votre repas sera alors équilibré, et vous pourrez en profiter pour préparer votre repas du lendemain midi en doublant les quantités du soir. 


Les aliments à privilégier pour un rééquilibrage alimentaire


Les protéines maigres

Les protéines sont indispensables dans un régime de rééquilibrage alimentaire. Elles permettent de construire et de réparer les tissus musculaires.  Nous vous conseillons de privilégier les protéines maigres telles que le poulet et le poisson par exemple. Le tofu et les œufs sont également des choix sains que vous pouvez inclure dans votre alimentation.

Pensez-vous aussi aux suppléments protéinés sous forme de boissons ou barres qui vous permettront un apport en protéines indispensable à tous les repas.


Les fruits et légumes

Faibles en calories et riches en fibres, les fruits et légumes contribuent à réguler l’appétit. Consommer ces aliments permet d’apporter également à l’organisme des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels pour votre santé. Vous pouvez aussi manger des pommes de terre. Toutefois, il est conseillé de privilégier la cuisson à la vapeur pour limiter l’apport calorique.


Les produits laitiers

Les produits laitiers permettent de renforcer les os et les muscles. Ils sont également une bonne source de calcium et de protéines. Pensez aussi aux laits d'origine végétale ( Coco. Amande. Avoine).


Les céréales complètes

Les céréales complètes, telles que les pâtes complètes, le riz brun et le pain complet, contribuent à faciliter la digestion. Elles sont riches en fibres et en nutriments, ce qui favorise la satiété et garantit un niveau d’énergie stable. Les céréales complètes représentent également une source de glucides complexes, idéales pour vous fournir l’énergie nécessaire pour le sport au autre activité physique. Il est donc essentiel de les inclure dans vos menus.


Les matières grasses saines

Pour votre santé, il est primordial de consommer des matières graisses saines. Par exemple, l’huile d’olive constitue une très bonne source d’acides gras qui sont bénéfiques pour le cœur. D'ailleurs il faut varier les huiles (colza, pépins de raisins, pépins de courge, chanvre, olive, tournesol, de noix, de noisette ...) et les vinaigres

( balsamique, de cidre). Vous pouvez les utiliser dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire pour assaisonner vos salades. Les matières grasses étant caloriques, il est préférable néanmoins de consommer des graisses saines en quantité raisonnable. On peut aussi faire des sauces salades et des

vinaigrettes á base de yaourts ou de fromage blanc.


En résumé

Si vous souhaitez RÉUSSIR VOTRE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE,, et perdre du poids de façon durable, lentement mais sûrement !! nous vous conseillons d’inclure ces aliments dans vos menus dans le cadre de votre régime. Ces choix alimentaires vous aideront à atteindre vos objectifs de perte de poids tout en vous apportant les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Pour votre santé, nous vous recommandons de consulter un nutritionniste, diététicien, naturopathe ou un professionnel de santé qui vous fournira des conseils personnalisés et adaptera vos menus en fonction de vos besoins spécifiques.

En faisant les bons choix alimentaires et en prenant des habitudes de vie saines, vous pouvez atteindre votre " poids santé "et maigrir de manière durable grâce à un rééquilibrage réussi.


DANS TOUS LES CAS FAITES VOUS ACCOMPAGNER D'UN PROFESSIONNEL CAR L'ENVIE LE COURAGE ET LA VOLONTÉ SOUVENT NE SUFFISENT PAS. IL FAUT SE FAIRE AIDER ! 💪






 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
1739741895366.webp

Horaires :

Samedi 15H-18H
Dimanche 10H-14H
Lundi 11H-15H



Pour les  visioconsultations  : 

Appeler directement au 06 17 66 87 76

  pour convenir d'un créneau  personnalisé

5 Rue de la Bonde

Montmirault

91590 CERNY, France

tapis de course
Faîtes du sport ou une activité physique, mangez sainement et équilibré, hydratez vous correctement, utilisez des produits naturels, sortez bougez respirez !
 
Savon Naturel
Citrus Fruits
bottom of page