QU'EST CE QUE LA MICRONUTRITION ?
- Jocelyne Bollet
- 10 avr.
- 3 min de lecture
La micronutrition est une approche de la nutrition qui vise à améliorer l'état de santé d'un individu, et on va tout simplement optimiser cet 'état de santé en améliorant le contenu de nos assiettes, d'où mon slogan :
<< Faites rentrer la nature chez vous - Mettez de la couleur dans vos assiettes >>
Plus l'assiette est colorée, plus elle est variée, et plus on a de la chance d'avoir tous les macronutriments et micronutriments nécessaires à notre équilibre vital.
Les macronutriments ont une valeur calorique et nutritive :
Ce sont les glucides, les lipides, les protéines ou protides .
Les micronutriments n'ont aucune valeur nutritive mais sont essentiels à notre équilibre et au bon fonctionnement de notre organisme.
Ce sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras et les acides aminés essentiels ainsi que les modulateurs du microbiote intestinal comme les prébiotiques et les probiotiques
Chaque personne est unique ! Nous n'avons pas la même génétique, pas le même mode de vie, pas les mêmes prédispositions, pas les mêmes besoins, nous sommes tous différents !
En diététique et en rééquilibrage alimentaire la micronutrition apporte des réponses à différents problèmes =>
Trouble du transit - trouble de la digestion - intolérance alimentaire - surpoids ou obésité - trouble du sommeil et/ou de l'humeur - accompagnement pour lutter contre le vieillissement prématuré - troubles et maladies dégénératives - prévention des maladies cardio-vasculaires - ostéoporose.
Elle aide les sportifs dans leur nutrition en pratiquant leur sport, pour la performance, l'endurance et la récupération.
Ce sont les motifs de consultation les plus fréquents.
Il faut bien comprendre que la nutrition et l'alimentation représentent la base de notre santé. La micronutrition prend en compte ce que l'on appelle les
micro-carences.
Avant de mettre en place un protocole on fait un bilan de santé, un bilan de vitalité, où il faut prendre en compte l'état de santé de l'individu au moment de la consultation, bien faire le tour de son mode de vie personnelle et professionnelle, de ses habitudes, de sa génétique et de ses antécédents.
On doit proposer un protocole adapté et personnalisé à chaque individu car la micronutrition nous aide à comprendre les besoins alimentaires de base et nous aide aussi à comprendre qu''une bonne alimentation est indispensable pour préserver une bonne santé .
Prenons, ne serait-ce que l'exemple des vitamines ! Les vitamines sont très fragiles par rapport à la chaleur à l'air et à la lumière.
Préférez la cuisson à la vapeur, à l'étouffée ou en papillote, donc plutôt dans un circuit fermé et en cuisson longue, pour ne pas les laisser échapper. Préférez le four plutôt que le grill ou le barbecue.
Attention à l'eau, certaines vitamines sont hydrosolubles comme les vitamines B et C, et d'autres liposolubles c'est-à-dire solubles dans les graisses comme les vitamines A D E et K.
Et enfin la micronutrition a un rôle majeur dans l'accompagnement du sportif en fonction des périodes d'entraînement, et/ou de compétition, et en fonction de l'effort physique demandé.
Les besoins nutritionnels des sportifs sont très particuliers en fonction du type de sport, de l'endurance, de la puissance et de l'explosivité qui caractérisent le sport en question.
La micronutrition est étroitement liée à la performance et à la récupération des sportifs.
Les Micronutriments
Un élément chimique et/ou une substance sont exigés dans des quantités infimes pour la croissance normale et le développement d'organismes vivants .
Les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique dans le corps humain, car n'apportent aucune calorie et donc aucune énergie.
Même s'ils ne sont présents qu'en infimes quantités et en % très faible dans l'alimentation, ils sont absolument indispensables au maintien de la vitalité.
Les Macronutriments
Les trois macronutriments. ont tous leurs propres rôles et fonctions dans le corps et nous fournissent de l'énergie et des calories.
Pour cette raison, l'organisme a besoin de ces nutriments en quantités relativement importantes pour grandir, se développer. se réparer et se sentir bien.





Comments