top of page
Rechercher

COMMENT GÉRER AU MIEUX SA CHARGE MENTALE ?

  • Photo du rédacteur: Jocelyne Bollet
    Jocelyne Bollet
  • 20 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 déc. 2025


LA CHARGE MENTALE, qu'est-ce que c'est ? C'est essayer de se souvenir de tout pour tout le monde, tout le temps, et penser qu'on est indispensable partout et n'importe quand.


Au quotidien la charge mentale se définit comme ceci :

=> c'est un FARDEAU PSYCHOLOGIQUE, MENTAL et PSYCHIQUE .

On doit gérer :

1/ la maison 2/ les enfants 3/ le travail 4/ les loisirs 5/ et la santé, ce sont les 5 grandes lignes de préoccupations quotidiennes dans notre organisation .

Dans la maison il y a tout ce qu'on doit anticiper => les tâches ménagères, l'organisation au sein du foyer, les prises de décision, ça engendre à long terme un ÉPUISEMENT et une CHARGE ÉMOTIONNELLE TROP IMPORTANTE .

Si on a des enfants, c'est la lourde responsabilité mentale et psychologique que ça engendre, les temps de trajet, les emplois du temps, l'école, les loisirs...

Au niveau de la santé, ce sont toutes les prises de rendez-vous, la partie administrative et ensuite s'il y a problème de santé, l'anxiété que ça engendre.

Au niveau des loisirs et du sport, toute la planification et l'organisation que ça comporte.

Et enfin dans le travail => la gestion du temps de travail, les responsabilités du poste occupé, parfois la résolution des problèmes au sein de la société, la gestion des conflits, et le souci de performance et de rentabilité qui engendrent un ÉPUISEMENT PSYCHIQUE et même PHYSIQUE qui nous entraînent parfois jusqu'au BURN-OUT .


On est tous soumis en tant qu'individu à la charge mentale mais on la gère plus ou moins bien, et elle diffère selon les personnes.

Le cerveau est comme encombré car il doit gérer un EMBOUTEILLAGE de PENSÉES, D'ÉMOTIONS et de PRÉOCCUPATIONS.


Et dans les effets secondaires , nos attentes et nos exigences en tant que parents sont parfois lourdes à porter pour les épaules de nos enfants !..


À n'importe quel âge et n'importe quel moment il faut ÉCOUTER SON CORPS. Il nous envoie des << SIGNES >> , des signes de FATIGUE, des signes D'ALERTE, et des signes D'ÉPUISEMENT . Il faut respecter une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et variée, prendre du temps pour soi, même si on n' en a pas, même si ce n'est que 30 minutes 1h , 2h ou 3h par semaine, aller au cinéma, sortir faire une balade à pied en pleine nature, la connexion avec le silence et la nature nous reconnecte avec nous -même ! bien s'hydrater, faire du sport ou une activité physique, et ne pas se coucher trop tard malgré les soucis pour avoir un sommeil réparateur.


IL faudra d'abord admettre au sein de notre cerveau puis de notre corps, que nous ne sommes pas indispensables et que le monde ne s'arrêtera pas de tourner s'il y a des choses qu'on ne fait pas dans la journée.

Il faudra essayer d'anticiper un maximum de choses de façon quotidienne et hebdomadaire, prévoir les choses à l'avance, les préparer, les établir, ne pas se laisser surprendre par des événements que l'on pouvait prévoir en famille ou avec son entourage.


Il faut :

Identifier les principales sources de notre stress, prendre conscience de notre niveau de stress, et reconnaître les signes de notre surcharge cognitive !

Identifier les pensées problématiques : colère ? tristesse ? chagrin ? douleur ? confusion ?


Essayer de ralentir le flux de nos pensées en prenant des longues et profondes inspirations, en expirant, en oxygénant notre cerveau et en essayant de nous calmer. Il nous faudra bouger, nous étirer, nous promener plusieurs minutes par jour et plusieurs fois.


IL FAUT HIÉRARCHISER SES PRIORITÉS, LES CLASSER EN FONCTION DE LEUR URGENCE ET DE LEUR IMPORTANCE., AINSI ON OPTIMISE SON EFFICACITÉ ET SA PRODUCTIVITÉ.


L'IMPORTANCE DES PAUSES ! PRÉVOIR DES PAUSES DE QUELQUES MINUTES DANS LA JOURNÉE SANS RIEN FAIRE.


La boîte à outils de Eisenhower

1/ urgent et important =>> ça doit être traité en priorité immédiatement.

2/ important mais non urgent =>> ça ne nécessite pas une action immédiate mais comme c'est important il faudra le faire dans la journée.

3/ urgent mais non important => ce sont des tâches urgentes dont on doit s'occuper, mais qui peuvent donc être minimisées et surtout déléguées ! Elles ne sont pas importantes donc n'ont pas un enjeu essentiel, elles peuvent donc être attribuées à quelqu'un d'autre.

4/ ni urgent ni important => rien est essentiel !! si c'est fait tant mieux, si ce n'est pas fait tant pis ! Cela peut même être considéré comme une perte de temps, quelque chose à éviter !


IL FAUT DONC DRESSER SES PROPRES LISTES.


Il faut obliger notre cerveau à se tourner vers le POSITIF en essayant de repenser à des souvenirs heureux, à des activités que l'on aime, des sorties entre amis, tout ce qui nous procure de la joie et donc de la DOPAMINE.

Pour une santé mentale et physique optimale nous avons tous besoin de dopamine en dose régulière.

Il faut arrêter de se sacrifier pour tout et n'importe quoi, reprendre une grande ESTIME de SOI , quitter cette PEUR de L'ABANDON qui nous renforce vers ce besoin de nous sentir indispensable, laisser tomber cette habitude d'être aux commandes de nombreuses responsabilités, quitter cette PEUR de L'ÉCHEC.

Vous avez souvent entendu cette phrase : << Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables mais qui ont tous été remplacés >> Georges Clémenceau.

Il faut apprendre à dire NON, ce qui est en fait une composante essentielle d'une communication saine avec soi et les autres, lutter contre le PERFECTIONNISME, DÉLÉGUER et DEMANDER de L'AIDE.

Il faut renouer avec la nature c'est scientifiquement prouvé, le contact des forêts, des arbres, des fleurs, des roches, des montagnes, des ruisseaux, de la mer, du sable, et des animaux nous fait du bien au moral et au mental.

Au fur et à mesure que l'on nourrit son mental de visions POSITIVES, de mots POSITIFS, et d'actions POSITIVES, le cerveau les enregistre et les stocke dans notre MÉMOIRE.


Voilà quelques clés pour se sentir mieux. À vous de jouer !!










 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
1739741895366.webp

Horaires :

Samedi 15H-18H
Dimanche 10H-14H
Lundi 11H-15H

Certains Mardis ou Jeudis sur demande. 

Pour les  visio- consultations ou RDV téléphoniques  : 

Appeler directement au 06 17 66 87 76

  pour convenir d'un créneau  personnalisé

5 Rue de la Bonde

Montmirault

91590 CERNY, France

tapis de course
Faîtes du sport ou une activité physique, mangez sainement et équilibré, hydratez vous correctement, utilisez des produits naturels, sortez bougez respirez !
 
Savon Naturel
Citrus Fruits
bottom of page