DIÉTÉTIQUE - LES MEILLEURS ALIMENTS POUR LE CORPS
- Jocelyne Bollet
- 9 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr.
POUR LE CERVEAU : Les poissons gras, les noix, les amandes, les noisettes, les arachides, le chou, les épinards, les baies, les légumes verts. On doit lui apporter les vitamines E B et D.
POUR LES MUSCLES : La viande rouge et blanche, les produits laitiers ( yaourts ), le tofu et le quinoa, les poissons gras ( saumon ).
POUR LA PEAU : Les tomates, l'avocat, les poissons gras, les épinards, le chocolat noir, le citron.
POUR LES YEUX : Les carottes, les œufs, les patates douces, les amandes, les myrtilles, les mûres, les épinards, les agrumes, les brocolis, les asperges.
POUR LE COEUR : Les noix, les graines, les légumineuses, les épices et les herbes aromatiques, l'huile d'olive, l'avocat, le curcuma.
POUR LES POUMONS : Les pommes, le brocoli, le poivron rouge, les fruits, les céréales complètes.
Bien manger c'est bien respirer !
POUR LES INTESTINS : le kéfir, l'ail, les bananes, les épinards, les betteraves, les carottes.





Rééquilibrage Alimentaire :
Une alimentation saine doit être variée et colorée dans nos assiettes.
Ne pas confondre avec les régimes, le rééquilibrage alimentaire vous remet en question sur le contenu de vos assiettes, il vous apprend comment manger ! Avec quoi ! Et à quel moment !
On va rééduquer le cerveau, le reprogrammer pour qu'il ne soit plus dépendant au sucre, et au sel.
Le cerveau est le responsable de toutes les addictions alimentaires !
La Micronutrition :
Introduire des micronutriments, c'est-à-dire les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines qui n'ont aucune valeur nutritive mais qui sont essentiels à l'organisme, contrairement aux macronutriments qui sont les protéines les glucides et les lipides qui eux, ont une vraie valeur nutritive puisqu'ils apportent les calories et l'énergie dont le corps a besoin. Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et interviennent dans les différentes réactions métaboliques élémentaires dans chaque cellule y compris au niveau du cerveau .
Quand il y a un manque il y a déficience ! Quelques signes peuvent alerter : Fatigue extrême, sommeil non réparateur, mauvaise digestion, maux de tête, tensions musculaires, palpitations.
Les besoins varient pour chaque individu selon l'âge le sexe et l'activité physique.
La micronutrition a une place majeure dans la diététique du sportif car celui - ci puise constamment dans ses réserves et aussi dans la gestion du stress sportif.
Les micronutriments aident à la gestion du stress quand celui-ci passe d'un niveau de réaction naturelle d'adaptation et de défense à un niveau chronique, et de l'anxiété quand celle-ci nous plonge dans un profond malaise.
Notre rôle en naturopathie est d'agir en préventif comme en curatif; en rééquilibrant votre alimentation pour une meilleure santé physique et mentale .
Comentarios