LE KÉFIR c'est quoi ?
- Jocelyne Bollet
- 9 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
Le kéfir vient du turc << köpür >> qui signifie crème de lait. Ce sont des tribus nomades du Caucase qui buvaient cette boisson fermentée. Son processus de fermentation a été découvert par hasard par ces nomades qui transportaient du lait de chèvre et de chamelle sur des longs trajets, et avaient alors constaté que dans leurs sacs en peaux, ce lait s'était transformé en un breuvage épais et gazeux. La présence de multitudes de bactéries et de levures dans les peaux avaient permis la fermentation du lait ! Aujourd'hui le kéfir de lait est obtenu à partir de grains de kéfir, micro-organismes vivants permettant la fermentation du lait .
Le kéfir améliore la digestion et le transit intestinal en général. Il booste le système immunitaire et améliore l'état de santé des personnes anémiées, atteintes d'allergies ou de problèmes respiratoires.
Le calcium contenu dans le lait solidifie les os. Le kéfir agit positivement sur le cerveau et l'humeur.
L'idéal est d'en boire dès le matin, pour commencer la matinée et donner un coup de pouce à notre système digestif grâce aux probiotiques qui vont enrichir notre microbiote intestinal avec de bonnes bactéries présentes.



Comments