TOFU OU TEMPEH ? ⚠️ SOJA PRÉCAUTIONS À PRENDRE
- Jocelyne Bollet
- 25 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
Les usages et propriétés supposées du soja
Les protéines de soja sont proposées pour diminuer le taux de
cholestérol sanguin chez les personnes qui ont des taux trop élevés et, par conséquent, pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Elles sont parfois utilisées pour soulager les troubles de la ménopause tels que bouffées de chaleur ou maux de tête, et pour prévenir l'ostéoporose.
Récemment, elles ont été proposées dans le traitement de l'hypertension
artérielle chez les femmes ménopausées.
Mais attention, une consommation excessive de protéines de soja peut
diminuer l'absorption intestinale du fer contenu dans les végétaux, ainsi que celle du calcium, du magnésium, du zinc, du manganèse et du cuivre.
Le TOFU comme le TEMPEH sont d’excellentes alternatives à la viande.
Ils sont à base de soja et sont riches en protéines.
La différence se joue au niveau de la texture ou de la saveur.
Le tofu, également connu sous le nom de "fromage de soja", est fabriqué à partir de grains de soja moulus et pressés. Il a une texture douce et spongieuse et peut être utilisé dans de nombreux plats, allant des soupes aux desserts
Le tempeh est un produit fermenté à base de soja qui a une texture ferme et une saveur légèrement fumée. Il est souvent utilisé comme substitut de viande dans les plats de légumes et de riz .
Le tofu est riche en protéines végétales, faible en calories et en matières grasses saturées. Il contient certains nutriments comme le calcium, le fer et le magnésium. C’est un très bon produit à intégrer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée .
Le tempeh est également une bonne source de protéines végétales (20 g pour 100 g). Il contient les mêmes nutriments que le tofu. Cependant, la fermentation rend ses nutriments plus biodisponibles pour le corps, ils sont donc mieux assimilés. De plus, il ne contient pas de phytates et d’oxalates (anti-nutriments) contrairement au tofu ;
Le mieux est de varier les produits au quotidien. Cela permet d’apporter différents nutriments à votre organisme, tout en changeant de textures et de saveurs régulièrement. Il existe également d’autres sources de protéines végétales comme les légumineuses, les farines (pois chiche, lupin) et les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin).
ATTENTION
L'ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) déconseille la consommation de produits à base de soja (lait de soja par exemple) chez les enfants de moins de trois ans, et même chez les préadolescents. En effet, la petite enfance et la préadolescence sont deux périodes de la vie ou l'organisme est très sensible aux oestrogènes. .
Les protéines de soja peuvent interagir avec de nombreux médicaments :
les anticoagulants (fluidifiants du sang), les hormones thyroïdiennes, les traitements de l'ostéoporose, ou encore la chimiothérapie des cancers du sein, de l'utérus ou de l'ovaire. Leurs éventuels effets indésirables sont la constipation, les ballonnements et les nausées.








Comments