ÊTRE BIEN DANS << SA PEAU >>
- Jocelyne Bollet
- 14 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.

La PEAU est le plus grand organe du corps humain, on l'appelle le SYSTÈME TÉGUMENTAIRE.
Ce système désigne un tissu biologique situé à l'interface du milieu intérieur et du milieu extérieur d'un organisme, chez les animaux ça peut-être les POILS, le PELAGE, les PLUMES, la CARAPACE ou la PEAU.
Chez l'être humain il s'agit de la PEAU qui recouvre tout le corps et de ses annexes, c'est-à-dire les cheveux les poils et les ongles. C'est ce qui va protéger notre organisme des agressions extérieures, que l'on soit jeune ou moins jeune prendre soin de sa peau est VITAL !
Il existe de nombreux problèmes de peau, on va s'intéresser ici au problème de L'ACNÉ qui est un vrai problème aussi bien à l'adolescence ou plus tard chez l'adulte, car celui-ci est dû à un chamboulement hormonal, avec souvent une alimentation déséquilibrée, et qui peut laisser des lésions irréversibles.
L'acné est dû à une production excessive de sébum qui n'arrive pas à s'évacuer à la surface de la peau, donc celle-ci s'épaissit puis se développent des bactéries et la peau devient inflammatoire.
L'acné est un phénomène influencé par les fluctuations hormonales =>
la puberté
les menstruations
la grossesse
la ménopause
La progestérone et les œstrogènes ( hormones F) peuvent entrainer une surproduction de sébum.
La testostérone (hormone M) et le cortisol (hormone du stress) peuvent aussi engendrer un excès de sébum.
ADOLESCENCE - PUBERTÉ
L'augmentation de la testostérone à l'adolescence et aussi quelques jours avant le cycle menstruel chez les jeunes femmes induit cette surproduction de sébum qui est une substance huileuse qui va obstruer les pores, entraînant des points blancs, des points noirs et des boutons.
Il faut dons toujours vérifier le taux de testostérone car son augmentation provoque une inflammation.
HUILES ESSENTIELLES
Bien sûr il faut éviter de percer les boutons au risque de surinfecter.
Ne pas toucher son visage trop souvent et bien se laver les mains avant. Si vous voulez vous désinfecter le visage, prenez des compresses stériles, nettoyez votre peau matin et soir avec du savon doux PH neutre et sans parfum.
Evitez les produits désinfectants alcoolisés ou antiseptiques, car ils sont en général très irritants et font plus de mal que de bien.
Mettez de la crème solaire quand vous vous exposez au soleil.
AROMATHERAPÏE
HE Tea Tree (arbre à thé) =>
directement pure sur un coton-tige en appliquant sur le bouton.
Dans un flacon en verre de 20 ml =>
Quelques gouttes de chaque HE puis remplir d'huile de jojoba.
Dès 12-13 ans
HE Tea tree 10 gouttes
HE Eucalyptus citronné 5 gouttes
HE de Lavande 5 gouttes
Huile de JOJOBA 15 ml
Appliquez directement sur les zones à traiter
Jamais sur les muqueuses!
Chez l'adulte, il existe l'acné hormonal, mais plusieurs types d'acné peuvent se manifester. L'acné hormonal est cyclique ( au moment des règles, prise de pilule, grossesse, pré-ménopause, ménopause etc.. )
L'acné est aussi lié au stress, à une alimentation trop riche en sucres raffinés et en graisses, aux produits hyper-transformés, à l'excès d'alcool ,de café, la pollution également, et encore à la surcharge de produits cosmétiques pas naturels et/ou pas adaptés au bon type de peau.
L'acné hormonal se caractérise par des poussées de boutons inflammatoires comparables à des kystes.
ARGILE
L'argile verte convient aux peaux grasses, sèches et mixtes. Plus riche en minéraux que l'argile blanche, elle est absorbante et adsorbante, elle retient les toxines et les impuretés. L'argile s'applique sur le visage avec un pinceau et se rince abondamment à l'eau claire au bout de 10 minutes.
1 cuil à soupe d'argile verte pour 1 cuil à soupe d'eau tiède en applications.
Niveau alimentation évitez les produits laitiers, la charcuterie, les sucres raffinés. Essayez de gérer l'anxiété et le stress, pratiquez le yoga, la relaxation, la piscine avec spa (hammam sauna).
On supplémente en ZINC (anti-inflammatoire cicatrisant et régulateur hormonal) en cure de 3 mois.
Si l'acné devient chronique le médecin pourra avoir recours à des traitements médicamenteux : certains antibiotiques (cyclines), l'hormonothérapie, les corticoïdes, voire même la microchirurgie par le dermatologue pour l'extraction des comédons et microkystes.
POUR LES HOMMES
Bannir le rasage quotidien et les lotions après rasage alcoolisées. Prendre des crèmes hydratantes et apaisantes (aloe vera). Protection solaire indispensable.
Privilégier le rasage électrique plutôt que mécanique car moins agressif.
Hommes ou femmes =>
Utiliser le gel d'aloe vera
un masque au yaourt et au citron à l'action purifiante
un masque aux blancs d'œufs pour assécher et raffermir la peau
toujours notre mélange huile de jojoba (20 ml) + HE tea tree 10 gouttes + HE lavande vraie 5 gouttes + HE géranium 5 gouttes
Je vous attends en consultation pour parler des différents problèmes de peau que vous pouvez rencontrer, acné, eczéma ou autres.
Venez également me voir si vous remarquez des petites tâches brunes disgracieuses dues à une hyperpigmentation cutanée.
Des traitements naturels existent !
Comments